L’insécurité grandissante en Haïti accentue une situation déjà dramatique pour les détenus. Il y a quelques jours, le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme a déploré la mort de quatre personnes, à la prison civile de Saint Marc, en mettant directement en cause les conditions de détention extrêmement difficiles.
Dans ce centre de détention, les détenus souffrent « de la faim, de la saleté, de l’insalubrité », décrit Arnel Rémy le coordinateur général du CADDHO, et la situation est loin d’être isolée. La prison civile des femmes à Cabaret se trouve dans une situation critique, attaquée à trois reprises par des bandits qui contrôlent les environs : « il est impossible pour les parents d’apporter de la nourriture à cause de l’insécurité, poursuit Arnel Rémy, ajoutant que l’administration pénitentiaire rencontre également des difficultés pour alimenter la prison civile des femmes. L’église voisine apportait son aide jusqu’à sa fermeture récente sous la pression des gangs, « maintenant les conditions sont tellement insalubres que les femmes à la prison de Cabaret sont obligées de boire l’eau avec laquelle elles se baignent. » Le coordinateur du CADDHO rappelle que le budget alloué à chaque détenu n’est que de 106 gourdes soit 0,68€, « donc ça explique tout ! »
Selon lui, la solution ne peut être que politique, d’abord en fournissant davantage de moyens à l’entretien des prisons et ensuite en engageant des négociations avec les greffiers en grève et tout le secteur de la justice pour le sortir de la crise, « pour l’organisation d’audiences correctionnelles et criminelles, ce qui permettra aux personnes en détention prolongée pour des délits mineurs de recouvrer la liberté. »
Les négociations sur la dette sont toujours dans l’impasse aux États-Unis
À dix jours du 1er juin 2023, date à laquelle les États-Unis se trouveraient en situation de défaut de paiement, la presse américaine rappelle qu’une telle menace peut éventuellement planer sur les marchés, mais sans s’alarmer du blocage politique actuel. NPR cite un responsable du Congrès qui compare la situation au fait d’avoir des calculs rénaux : « Nous savons que ça va passer, reste à savoir à quel point ce sera douloureux. » Républicains et Démocrates s’accusent mutuellement de jouer avec le feu, mais le site Politico rappelle que le président de la Chambre des représentants, le républicain Kevin McCarthy, et Joe Biden « tentent de ne pas être tenus pour responsables de l’échec des négociations. »
Portrait de Kancha, l’influenceuse qui fait connaître la culture quechua
Maria Luz Coca Lujan, immigrée aux États-Unis, enregistre dans son garage de la banlieue de Washington une émission suivie par des dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux pour valoriser la culture et la langue quechua, ce peuple autochtone vivant essentiellement dans les régions andines de Bolivie et du Pérou. Elle porte aussi les vêtements traditionnels parfois moqués en Bolivie, une jupe ample, un haut très coloré, un chapeau et de longues tresses. « On est dans un