Wakanda News Details

Demande d’intervention étrangère en Haïti: «un marqueur de la faillite du gouvernement»

Les manifestations antigouvernementales se poursuivent à travers tout le pays. Aux Gonaïves, les bâtiments d’entreprises appartenant au ministre de la Défense ont été pillés. Les protestataires dénoncent la demande du Premier ministre d’intervention d’une force armée étrangère.

Pour la 2eme journée consécutive hier (11 octobre 2022), la ville des Gonaïves était totalement paralysée. Les manifestations quotidiennes pour réclamer le départ du Premier ministre Ariel Henry n'avaient pas encore commencé, que plusieurs dizaines de personnes, le visage cagoulé, ont pillé des locaux d'entreprises appartenant au ministre de la Défense. Les protestataires dénoncent l’appel du gouvernement à une force militaire étrangère pour tenter de desserrer l'étau des bandes criminelles sur le pays. Une détermination qui n’étonne pas notre invité, spécialiste d’Haïti. « Dans la constitution, il est bien inscrit le principe d’indépendance et de souveraineté, donc on est face à un fait inédit où un gouvernement qui n’est pas envahi appelle une intervention armée internationale pour régler des problèmes internes » explique Frédéric Thomas, docteur en Sciences politiques au Cetri, le centre tricontinental. « Cela apparait aux yeux de la population comme une nouvelle humiliation et surtout le marqueur de l‘incapacité du gouvernement à régler les problèmes auxquels le pays est confronté. C’est un marqueur de la faillite de ce gouvernement et de la diplomatie internationale » note Frédéric Thomas.

Pérou : Pedro Castillo de nouveau dans la tourmente

La procureure générale du Pérou a déposé mardi 11 octobre 2022 un recours constitutionnel accusant le président Pedro Castillo du délit d'organisation criminelle de corruption, une action pouvant entraîner la suspension du chef d'Etat de gauche. C'est la première fois qu'un président en exercice est visé par un tel recours. Déposé au Parlement, celui-ci vise également deux anciens ministres de Pedro Castillo, au pouvoir depuis quinze mois : Juan Silva, chargé des Transports et des Communications, et Geiner Alvarado, chargé du Logement. Ils sont soupçonnés de trafic d'influence et considérés comme parties intégrantes à la supposée organisation criminelle pilotée par le président.

Joe Biden, prêt pour 2024 ?

« Je crois que je peux battre Donald Trump à nouveau ». Déclaration du président américain hier lors de son interview sur CNN. Joe Biden qui répète qu’il n’a pas encore pris de décision définitive sur une candidature à la présidentielle de 2024. Interrogé sur son âge, le président le plus vieux jamais élu aux États-Unis, qui fêtera cette année son 80e anniversaire, s'est défendu. « Nommez-moi un président, dans l'histoire récente, qui en a fait autant que moi les deux premières années », a-t-il déclaré. Ce 12 octobre 2022, Joe Biden prend la route pour le Colorado, puis la Californie et l'Oregon, trois États de l'Ouest, afin de promouvoir son bilan à un peu moins d'un mois des élections de mi-mandat.

À la Une du Journal de la 1ère 

En Martinique, certains élus locaux ne supportent plus d’être en pe

You may also like

More from Haiti24 – Nouvelles d’Haïti | Politique, affaires courantes, sport et autres rubriques

Science Facts

Sports Facts