Wakanda News Details

L’Argentine attend le retour de ses héros

36 ans que le pays attendait ça ! L’Albiceleste, championne du monde de foot décroche une troisième étoile au terme d’une finale totalement folle contre la France (dimanche 18 décembre 2022). Le pays s’est totalement arrêté le temps du match avant d’exploser de joie. Les joueurs seront de retour ce lundi soir (19 décembre 2022).

Au lendemain d'une finale de légende, l'Argentine attend à présent ses héros trois étoiles. Le retour des hommes de Lionel Scaloni est prévu en toute fin de soirée ce lundi 19 décembre 2022, à l'aéroport d'Ezeiza de Buenos-Aires. L’attente pourrait donc durer encore un peu pour les supporters qui veulent accueillir les joueurs et notamment Messi, le numéro 10. Ce titre mondial lui permet de rejoindre dans la légende Maradona, «el pibe de Oro». Il surpasse aussi Pelé, avec 13 buts en cinq éditions de la compétition reine du football, un de plus que le Brésilien aux trois titres mondiaux. Le dernier sacre mondial argentin remonte à 1986. «La coupe retourne à la maison», écrit par exemple le journal Perfil qui publie en Une la photo de Messi qui porte le trophée tant désiré. «Elle est entre les mains de Dieu», jubile le quotidien.

 

 

Haïti : quelles conséquences économiques après les sanctions canadiennes ?

La politique de sanctions économiques prises par le Canada continue de faire la Une et pour cause : des grandes figures du secteur privé sont accusées par Ottawa de financer les gangs. Cela ne sera pas sans conséquences sur la scène économique haïtienne qui, aujourd’hui, est très concentrée entre les mains de quelques dizaines de familles. Mais l’économiste Etzer Emile est lui plutôt optimiste, sans non plus oser rêver à une révolution immédiate des habitudes dans le pays, il estime que ces mesures sont ce qui pouvait arriver de mieux pour le pays : «C’est une forme d’épuration, un signal envoyé, une façon de créer de l’espace pour une recomposition de l’économie haïtienne».

Colombie : un homme de droite pour négocier la paix avec l’ELN

Le nouveau président de gauche Gustavo Petro a créé la surprise en intégrant sa bête noire, le président de la Fédération des éleveurs, José Félix Lafaurie, à sa délégation de négociateurs pour tenter de trouver un accord de paix avec la guérilla de l’ELN. Quelques semaines plus tôt, le gouvernement avait aussi scellé un accord avec cette Fédération pour acheter trois millions d'hectares de terres arables : une étape majeure dans la redistribution des terres, dont la concentration entre les mains de quelques-uns est au cœur de la guerre qui ensanglante le pays depuis des décennies. Cette réforme agraire était le premier point – jamais appliqué – de l’accord de paix avec une autre guérilla, celle des FARC en 2016. Un accord que José Félix Lafaurie a toujours farouchement combattu. Pourquoi le patron des éleveurs, qui incarne la droite la plus radicale du pays, accepte-t-il aujourd’hui de se rapprocher d’un gouvernement de gauche ? Il répond en exclusivité à Angelica Perez, de la rédaction espagnole de RFI.

À la Une du Journal de la 1ère 

Un nouveau trans

You may also like

More from Haiti24 – Nouvelles d’Haïti | Politique, affaires courantes, sport et autres rubriques