Les manifestations contre les restrictions sanitaires se poursuivent. Ça fait 13 jours maintenant que quelque 500 camions bloquent le centre-ville d'Ottawa, la capitale fédérale. Et la fronde fait tache d'huile, puisque les routiers ont également commencé à bloquer deux ponts stratégiques qui relient le Canada aux États-Unis.
Face à cette gronde, plusieurs provinces canadiennes ont décidé de lâcher du lest en annonçant la fin du passeport vaccinal ou un allègement d'autres mesures sanitaires. Mais malgré ces annonces, les camions n'ont pas bougé d'un centimètre hier, 9 février 2022. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est aujourd'hui sous pression. Dénonçant «des blocages inacceptables qui menacent l'économie», il a déclaré devant les élus du Parlement : « Vous ne pouvez pas arrêter une pandémie avec des blocages. Vous ne pouvez pas mettre fin à une pandémie par décret. Pour mettre fin à une pandémie, il faut s'appuyer sur la science ». Mais comment Justin Trudeau peut-il donc s'en sortir ? « Sa marge de manœuvre est étroite parce qu’il a tardé à réagir, et a réagi de façon trop radicale au départ », estime Frédéric Boily, professeur en Sciences politiques à l'Université de l'Alberta. « Ça a fermé la porte à la discussion » avec une partie des manifestants, selon lui. « Il aurait fallu avoir une approche plus conciliante », résume t-il.
Haïti : Port-au-Prince et les coupures d’électricité
C’est à la Une du quotidien Le Nouvelliste ce 10 février 2022. Le nouveau directeur général de l’Électricité d’Haïti, compagnie qui a l’exclusivité de la distribution et de la production de l’Énergie en Haïti, fait état d’un dilemme : il ne peut fournir que 5 heures par jour de courant électrique par circuit alimenté par son entreprise, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. « Dans cette conjoncture de déchéance et d'échéance », l'EDH peut-elle s'offrir de consommer quotidiennement 115,000 gallons de diesel rien qu'à la Station de Carrefour 3 ? Des décisions s'imposent selon lui, comme nous le rapporte Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien.
Début du procès de Jeanine Añez en Bolivie
« Prisonnière politique » pour les uns, « putschiste » pour les autres : le procès de l'ancienne présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, au pouvoir entre 2019 et 2020, s'est ouvert de 10 février 2022 à La Paz. Incarcérée depuis onze mois, elle est accusée d'avoir mené un « coup d'État » en novembre 2019 contre l'ex-président de gauche Evo Morales, lâché par l’armée après une forte contestation populaire. Elle est poursuivie pour « décisions contraires à la Constitution » et « manquement au devoir ». À la veille du procès qui doit se tenir en virtuel, l'ancienne présidente a annoncé débuter une grève de la faim. « Je suis désespérée de voir un pays sans justice ni loi », a-t-elle déclaré.
The post Canada: «la marge de manœuvre de Justin Trudeau est étroite» appeared first on Haiti24.