Wakanda News Details

Venezuela: «Nicolas Maduro joue une séquence qui est à son avantage»

Paria il y a encore peu de temps, le Venezuela et son président Nicolas Maduro retrouvent grâce aux yeux de ses anciens rivaux ; à commencer par le voisin colombien et le grand ennemi américain. Analyse de notre invité.

Après sept années de fermeture et d’interruption, les échanges de personnes et de biens ont repris en septembre 2022 à la frontière entre la Colombie et le Venezuela. Les deux pays ont également repris langue politiquement. Un « rapprochement guidé par l’impulsion donnée par Gustavo Petro, le nouveau président Colombien, de gauche » souligne notre invité Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS, responsable du programme Amérique latine et Caraïbes. « La volonté de Petro est la normalisation intégrale des relations entre Bogota et Caracas. Il a pour cela trois objectifs : rétablir les relations commerciales, négocier la paix avec l’ELN, en finir avec la contrebande à la frontière entre les deux pays ».

D’ailleurs, le Venezuela se portera garant de la reprise des négociations entre la guérilla de l’ELN et le gouvernement colombien. « Cela impose  Nicolas Maduro comme le chef de l’état vénézuélien, alors que jusqu’à l’arrivée de Gustavo Petro la Colombie ne le reconnaissait plus comme président légitime. C’est un retournement stratégique qui donne à Nicolas Maduro la reconnaissance qui l’attend » note notre invité. Un rapprochement qui se fait sous l’œil des Etats-Unis qui pourraient selon la presse américaine assouplir ses sanctions contre Caracas. « Nicolas Maduro joue une séquence diplomatique et stratégique qui est à son avantage ».

Haïti : l’ONU réclame une force armée internationale

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a réclamé dimanche 09 octobre 2022 le déploiement d'une force armée internationale en Haïti, paralysé par les gangs et les manifestations antigouvernementales. Dans la lettre remise par le patron onusien au Conseil de sécurité, il dénonce « les bandes criminelles qui ont pris le contrôle d'infrastructures stratégiques telles que le port international de Port-au-Prince et le principal terminal de carburant du pays (Varreux) ». Antonio Guterresse fait donc le relais de la demande officielle du Premier ministre haïtien. La semaine dernière la résolution du Conseil des ministres autorisant Ariel Henry à solliciter un soutien international avait même été publiée au journal officiel. Une demande dénoncée par de nombreuses voix de la société haïtienne. Reportage aux Gonaïves de Ronel Paul.

La tempête Julia au Salvador

Julia a été rétrogradée au rang de dépression tropicale mais le Centre américain des ouragans prévient que les pluies peuvent toujours faire des ravages en Amérique centrale. Après le Salvador, Julia se dirige vers le Guatemala où les écoles sont fermées pendant deux jours. Plusieurs routes sont déjà coupées. Tandis qu'au Honduras, Julia a fait trois morts. Au Venezuela, des maisons et des commerces ont été détruits, des coulées de boue, et des arbres arrachés ont été constatés. Au moins 25 personnes sont mortes et 52 sont portées disparues après un g

You may also like

More from Haiti24 – Nouvelles d’Haïti | Politique, affaires courantes, sport et autres rubriques

Sports Facts

The Green Book Pt I