Wakanda News Details

Transition politique en Haïti: l’après 7 février

La continuité sans le changement. Ariel Henry est toujours dans son fauteuil de premier ministre. Appelé hier à la démission par ses opposants, le chef du gouvernement justifie son maintien au pouvoir par la crise sécuritaire que traverse Haïti et maintient le cap des élections.

Un semblant de vie normale ce matin (8 février 2022) dans les rues de Port-au-Prince. Les activités ont repris dans la capitale et les autres villes du pays, mais « la prudence est toujours de rigueur, et l’incertitude se lit sur des visages crispés »nous rapporte Gotson Pierre, rédacteur en chef du site Alterpresse. Hier les activités scolaires et commerciales ont été perturbées, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale compte tenu du contexte politique de ce 7 février 2022, date à laquelle, s’il n’avait pas été assassiné, le président Jovenel Moïse aurait dû quitter le pouvoir. Malgré les appels de ses opposants, le premier ministre Ariel Henry qui dirige de fait le pays depuis juillet dernier, a justifié son maintien au pouvoir : « La situation du pays est trop grave pour que l'on perde notre temps à tenir un jeu de chaises musicales à la tête de l'État », a déclaré Ariel Henry dans une adresse à la nation. « Personne n'a ni l'autorité ni le droit pour se réunir dans un hôtel ou à l'étranger pour décider, en petit comité, de qui sera président ou Premier ministre », a critiqué le chef du gouvernement, tout en appelant au dialogue. « Les secteurs politiques restent prudents et tardent à s’exprimer après ce discours » note le journaliste Gotson Pierre.

Fin de crise politique au Honduras

On se souvient des images de députés du Honduras s'empoignant, à quelques jours de la prise de pouvoir de la nouvelle présidente Xiomara Castro fin janvier. Des élus fidèles à la cheffe d'État et des dissidents qui n'avaient pas voulu suivre les consignes et voté pour un président de parlement autre que celui désigné en vertu des accords politiques. Et bien voilà que tout est bien qui finit bien, les 17 députés dissidents ont signé hier (7 février) un accord en 5 points avec leur parti, le parti Libre. Ils réintègrent le mouvement dont ils avaient été exclus, tous s'engageant à accepter Luis Redondo comme président du Congrès. L'homme qu'ils avaient élu à sa place, Jorge Càlix, accepte lui de se retirer.

Marie-Louise Christophe, seule et unique reine d’Haïti

Connaissez-vous Marie-Louise Christophe ? Cette haïtienne née d'affranchis est devenue la première et la seule reine d'Haïti, de 1811 à 1820. Épouse du seul roi, le roi Christophe, elle a dû fuir Haïti, avec ses filles, après le suicide de son mari. Elle s'exile alors en Europe. À Londres, une plaque a été dévoilée ce 7 février 2022 sur sa dernière résidence connue dans la capitale britannique. Une initiative rendue possible par un financement participatif, à l'initiative du Nubian Jak Community Trust, qui milite pour mettre en lumière la contribution des personnes noires a l'histoire britannique. Le reportage d’Emeline Vin.

The post Transition politique en Haïti: l’après 7 février appeare

You may also like

More from Haiti24 – Nouvelles d’Haïti | Politique, affaires courantes, sport et autres rubriques