Wakanda News Details

Pérou: Pedro Castillo face à son premier conflit social

Un couvre-feu a été instauré ce 5 avril 2022 à Lima, la capitale, et la ville portuaire voisine de Callao, après des manifestations violentes la veille des transporteurs contre la hausse des prix du carburant. Plusieurs axes ont été bloqués ; des affrontements ont éclaté. Le président de la gauche radicale fait face au premier conflit social de son mandat.

Le couvre-feu annoncé à Lima et Callao, ce mardi 5 avril 2022, touche quelque 10 millions d'habitants. Il sera maintenu jusqu'à minuit face aux « faits de violence que certains groupes ont voulu susciter et afin de rétablir la paix et l'ordre », a déclaré Pedro Castillo, lors d'une allocution télévisée diffusée hier soir (4 avril 2022). Des affrontements entre les manifestants et la police ont éclaté, lundi 4 avril, dans plusieurs zones du Pérou durant un mouvement de grève lancé par les transporteurs, le premier conflit social qu'affronte le chef de l'État depuis son élection en juillet 2021 à la tête du pays latino-américain. Les manifestations, qui ont provoqué des blocages routiers et une suspension des classes dans plusieurs régions, ont été déclenchées par la hausse du coût du carburant et des péages ainsi que des prix alimentaires. À Ica, à 300 km de Lima, plusieurs postes de péages ont été incendiés sur la Panamericana, l'un des principaux axes routiers du pays.  « Je lance un appel au calme, à la sérénité. La protestation sociale est un droit constitutionnel mais il doit s'exercer dans le respect de la loi », a souligné le président péruvien, dont le gouvernement avait supprimé déjà, la semaine dernière, un impôt sur les carburants dans un souci d'apaisement.

 

 La société civile haïtienne renouvelle ses propositions contre la criminalité

Une semaine après la grande mobilisation du 29 mars 2022 contre l'insécurité et les kidnappings, les premières résolutions issues de ce mouvement sont adressées, cette semaine, au gouvernement d’Ariel Henry par les organisations qui ont initié la marche, explique Gotson Pierre, rédacteur en chef du site AlterPresse. Mis à part le renforcement des structures policières et de la présence des agents dans les rues, ces organisations réaffirment la nécessité d’interdire les vitres teintées sur tous les véhicules, y compris ceux de la police. Toute ignorance de ces recommandations donnera droit à la population de se défendre à sa façon, ce qui pourrait ouvrir la porte au chaos général, selon ces organisations. De son côté, l’Association nationale des médias haïtiens appelle la population à se réveiller contre les actes de criminalité.

 

 

 

Des habitants des Galapagos à la découverte de leurs îles

Vivre aux Galapagos sans savoir concrètement pourquoi cet archipel est patrimoine naturel de l’Humanité, pourquoi les scientifiques y découvrent encore de nouvelles espèces de tortues géantes ou d’iguanes roses, c’est possible. À la différence des touristes étrangers qui s’embarquent dans des croisières de plusieurs milliers d’euros pour se rendre sur des îles lointaines seulement accessibles par bateau, il y a peu d’opportu

You may also like

More from Haiti24 – Nouvelles d’Haïti | Politique, affaires courantes, sport et autres rubriques