Gustavo Petro a reconnu que son pays avait une part de responsabilité dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse commis en 2021 par des mercenaires colombiens.
« Je souhaite me rendre en Haïti, car la Colombie a une co-responsabilité vis-à-vis de ce pays ». Le président colombien, Gustavo Petro a reconnu, samedi 26 mars 2023, que son pays avait une part de responsabilité dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse commis en 2021 par des mercenaires colombiens. Sans préciser de date, Gustavo Petro affirme vouloir « parler évidemment avec le gouvernement mais aussi avec d'autres acteurs de la société haïtienne, pour permettre d'établir un chemin démocratique en Haïti. »
En Haïti, la violence des bandes armées s’étend chaque jour davantage
S'ils étaient encore épargnés, les quartiers huppés de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince se retrouvent désormais confrontés à la terreur des gangs. À Pétion-Ville, dans la banlieue Est, des hommes armés tuent, incendient et pillent. Les résidents qui le peuvent ont fui leur domicile, les autres tentent de s'organiser et de résister. Ils témoignent.
Au Salvador, les ONG dénoncent une violation des libertés fondamentales
Le président salvadorien Nayib Bukele veut détruire les gangs qui empoisonnent le pays depuis des années. La machine répressive a été lancée, fin mars 2022, après ce qui s’apparente à un véritable massacre commis par les gangs – 87 morts en trois jours. En un an, 65 000 personnes ont été emprisonnées. Mais, plusieurs ONG dénoncent des arrestations arbitraires, des disparitions forcées et des actes de torture.
The post Le président colombien souhaite se rendre en Haïti appeared first on Haiti24.