Si, au niveau national, les démocrates sont parvenus à éviter une vague rouge, lors des élections de mi-mandat le 8 novembre 2022, la vague républicaine a bien balayé ce jour-là l'un des États démocrates par excellence : celui de New York. Quels enseignement le parti de Joe Biden doit-il en tirer ?
«Si les républicains ont remporté la majorité à la Chambre des Représentants, c’est grâce à leur récolte de sièges exceptionnelle à New York», résume notre invité Antoine Yoshinaka. Le professeur de Sciences politiques à l'Université de l'État de New York, à Buffalo, explique que le 8 novembre 2022 les démocrates ont remporté 11 sièges sur les 26 en jeu pour l’État de New York, «dans un État généralement favorable aux démocrates». Six sièges ont notamment été glanés dans des circonscriptions qui avaient voté en faveur de Joe Biden en 2020. Une contre-performance qui a plusieurs explications et notamment le redécoupage électoral qui a été opéré dans l’État. « Un facteur crucial », selon Antoine Yoshinaka qui rappelle que ce sont les démocrates qui avaient initialement découpé cette carte électorale de manière favorable à leur parti. Mais ce redécoupage avait invalidé en justice et un expert neutre avait alors redessiné les contours des circonscriptions. «Quand on dit neutre dans des élections de mi-mandat, cela favorise le parti opposé à celui de la Maison Blanche», explique notre invité qui voit dans ces résultats new-yorkais un avertissement pour le parti présidentiel avant les prochaines élections de 2024 : il leur faut «continuer à travailler pour faire remonter la cote de popularité de Joe Biden, et faire baisser l’inflation, car ce seront ça les enjeux de 2024», résume Antoine Yoshinaka.
Emmanuel Macron en visite d’État à Washington
Une visite à la Nasa, un déjeuner consacré au changement climatique, un détour par le cimetière militaire d'Arlington, avant ce soir un diner privé avec les Biden… Le programme de la première journée de la visite d'État d'Emmanuel Macron aux États-Unis est pour le moins chargée. Le président français et son épouse sont arrivés hier soir (29 novembre 2022) à Washington. C’est la première visite d’État jamais organisée par l'administration Biden depuis que le démocrate est à la Maison Blanche. Le département d'Etat justifie ce choix par le statut de la France de «plus ancien allié des États-Unis». Il s’agit aussi d'arrondir les angles après la brouille liée à l'affaire des sous-marins de l'an dernier (2021), ce contrat avec l'Australie chipé par les Américains aux Français.
Haïti : dans les coulisses de la PNH
Une journaliste du New York Times a récemment accompagné la police haïtienne, lors de ses patrouilles à Port-au-Prince. Le chef de la police Frantz Elbe qualifie la récente offensive de ses troupes contre les gangs armés de succès. «C’est un signe d’espoir», dit-il à la journaliste américaine. Un espoir qui, visiblement, n’est pas partagé par la population qui continue de fuir le pays. Cette migration inquiète les États-Unis.
À la Une du Journal de la 1ère
Le cru 202