Martissant en 2021, la Plaine du Cul-de-Sac en avril 2022, Cité Soleil en avril dernier… Trois zones desquelles des milliers de familles ont dû fuir face à la fureur de la guerre que se livrent les bandes armées pour le contrôle de ces territoires. Des déplacés contraints de vivre dans la précarité, grands oubliés du gouvernement.
Au moins 471 personnes ont été tuées, blessées ou portées disparues lors des affrontements entre les gangs à Cité Soleil, en banlieue de Port-au-Prince, selon l'ONU, en juillet 2022. Quelques 3 000 habitants ont été contraints de fuir leurs maisons, comme avant eux ceux de la Plaine du Cul-de-Sac, autre zone d’une guerre sanglante entre bandes rivales. À présent, ils sont nombreux à vivre dans des conditions indignes près de l’aéroport international Toussaint-Louverture. « Il faut que le gouvernement haïtien prenne des dispositions parce qu’il est responsable de ce qui se passe dans le pays », lance l’un des hommes qui a trouvé refuge sur place, les autorités politiques ayant totalement laissé ces populations livrées à elle-même. Reportage Marie André Bélange.
Le Chili à deux semaines du referendum constitutionnel
Il ne reste que deux semaines avant le référendum du 4 septembre où la population devra voter « pour » ou « contre » la nouvelle constitution vouée à remplacer celle actuellement en vigueur écrite sous la dictature de Pinochet. Et à quelques jours du scrutin, les deux camps se mobilisent plus que jamais. Ce week-end, du 20 et 21 août 2022, plusieurs centaines de personnes en faveur du nouveau texte se sont rassemblées aux abords du stade national dans la capitale. Un lieu de mémoire hautement symbolique puisque c’était un centre de torture pendant la dictature. Mais ce week-end, l’ambiance était à la fête et l’espoir de voir gagner la nouvelle constitution dans tous les esprits. Reportage de Naïla Derroisné.
Arturo Zaldivar, le chef de la Cour Suprême du Mexique, protège le droit à l’avortement
Alors que le droit à l’avortement régresse aux États-Unis, il gagne du terrain au Mexique. Notamment grâce à un homme : Arturo Zaldivar. Chef de la Cour suprême mexicaine, il a l’an dernier, en 2021, rendu inconstitutionnelle toute sanction à l’encontre des femmes qui auraient recours à un avortement. Issu d’une famille catholique et conservatrice, il s’est appuyé sur les femmes de son entourage professionnel pour défendre le droit à l’avortement. Un symbole puissant pour les associations féministes qui luttent depuis des dizaines d’années pour leurs droits. Dossier de Martin Chabal.
À la Une du Journal de la 1ère
Le président de la Collectivité de Martinique lance un Groupement d’intérêt public consacré à la délicate question de l’indivision.
►Écouter le Journal d'Outre-mer La 1ère
The post Haïti: les déplacés des guerres des gangs, oubliés du gouvernement appeared first on Haiti24.