Wakanda News Details

Haïti: le Réseau national de défense des droits humains dénonce «une spirale de violence»

Dans un pays en proie aux gangs armés depuis des mois, le mouvement « Bwa Kale » s’étend. Des habitants se font justice eux-mêmes en lynchant et parfois exécutant des bandits présumés.

Depuis des mois, Haïti est livré aux gangs armés qui tuent, violent, kidnappent, pillent et contrôlent aujourd’hui 80 % de la capitale. Il y a un peu moins de deux semaines, dans la banlieue de Port-au-Prince, des habitants ont lynché 14 bandits présumés. Depuis, le mouvement « Bwa Kale » s’étend dans le pays. Marie Rosy Auguste Ducéna, responsable de programme au RNDDH, le Rassemblement national de défense des droits humains dénonce « une situation très préoccupante, une spirale de violence ». « À un certain moment, c’était une violence mise en œuvre par les bandits armés alors qu’aujourd’hui, ce sont des membres de la population qui prennent la place des juges. Pour plusieurs cas de lynchage, nous avons été informés qu’il y avait des jugements expéditifs, des questions vraiment sommaires posées aux victimes », explique- t-elle.

En Colombie, le Conseil d’État annule l’élection du président du Sénat

Figure-clé dans la gestion des réformes du président Gustavo Petro, Roy Barreras a d’abord été sénateur pour le parti de centre-droit Partido de la U de 2018 à 2022, avant d’être réélu en mars 2022 sous les couleurs de la coalition gouvernementale de gauche. Selon le Conseil d'État, Roy Barreras aurait dû renoncer à son siège au moins douze mois avant de présenter sa candidature sous les couleurs d’un parti différent.

Aux États-Unis, quatre militants d’extrême droite reconnus coupables de sédition

Les quatre hommes sont membres du groupe d’extrême droite Proud Boys, impliqué dans l'assaut contre le Capitole américain, le 6 janvier 2021. Ils ont été reconnus coupables, jeudi 4 mai 2023, de sédition, un chef d'accusation extrêmement rare. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison.

The post Haïti: le Réseau national de défense des droits humains dénonce «une spirale de violence» appeared first on Haiti24.

You may also like

More from Haiti24 – Nouvelles d’Haïti | Politique, affaires courantes, sport et autres rubriques

Arts Facts