Wakanda News Details

Haïti: «Ariel Henry n’est pas l’homme du moment»

La colère ne retombe pas, les manifestations pour réclamer le départ du Premier ministre Ariel Henry se poursuivent dans la capitale Port-au-Prince et en province. Le chef de gouvernement peut-il se maintenir à son poste ? Analyse de notre invité.

Depuis plus d’un mois et demi, la rue appelle Ariel Henry à quitter son poste de Premier ministre qu’il occupe depuis juillet 2021. Des manifestations qui ont redoublé depuis une quinzaine de jours, et l'annonce par les autorités de la hausse des prix des carburants. « Une bêtise, à la veille de la rentrée des classes, preuve qu’Ariel Henry n’est pas l’homme du moment », selon notre invité, l’Haïtien Jean-Marie Théodat, maître de conférences en Géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Selon lui, « nous assistons aujourd’hui à une nouvelle forme de mouvements sociaux : ce sont des gens de tous les jours qui prennent le béton pour aller dire au gouvernement que cette mesure est excessive ». Mais, Jean-Marie Théodat s’interroge : « si la majorité silencieuse se met en mouvement, comment vont réagir les gangs qui avaient été utilisés en 2018 pour écraser la révolte qui appelait déjà à la démission de Jovenel Moise ».

 

 

Présidentielle au Brésil, J-2 : le scrutin vu de Manaus

Dimanche (2 octobre 2022), les électeurs brésiliens éliront un nouveau président. Le Congrès sera également renouvelé ainsi que les gouverneurs et les parlements régionaux. L’ancien président de gauche Lula est le grand favori du scrutin. Il pourrait même le remporter dès le premier tour face à son rival, le sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, à la peine dans les intentions de votes. Comment ces élections sont-elles vues de l’Amazonie, une région qui a beaucoup souffert sous le président sortant Jair Bolsonaro, sur le plan environnemental et sanitaire ? Reportage dans la capitale Manaus, l’une des villes les plus endeuillées au monde par la pandémie du covid, par notre envoyé spécial Achim Lippold.

 

 Ian poursuit sa route le long de la côte est des États-Unis

Après avoir ravagé la Floride en laissant un bilan humain d’au moins 19 morts, selon la chaîne CNN, l'ouragan Ian se dirige maintenant vers la Caroline du Sud et la Caroline du Nord. Rétrogradé en tempête tropicale après son passage sur les terres, Ian s'est de nouveau renforcé au point d'être recatégorisé en ouragan par le Centre national des ouragans (NHC).

Ian devrait ensuite «rapidement s'affaiblir» en entrant dans les terres entre vendredi et samedi, selon l'organisme. Alors que se multipliaient les images de rues transformées en canaux d'eau trouble, de bateaux projetés à terre comme de simples jouets, de maisons fracassées, des centaines de personnes attendaient toujours d'être secourues en Floride.

« Cela pourrait être l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride », a déclaré le président américain Joe Biden.

 

 

À la Une du journal de la 1ère 

En Guadeloupe, une « unité mobile de traitement de l’eau » a été mise en servi

You may also like

Sorry that there are no other Black Facts here yet!

This Black Fact has passed our initial approval process but has not yet been processed by our AI systems yet.

Once it is, then Black Facts that are related to the one above will appear here.

More from Haiti24 – Nouvelles d’Haïti | Politique, affaires courantes, sport et autres rubriques

Science Facts