Installé dans le fauteuil de président depuis l’été 2022, Gustavo Petro, premier dirigeant de gauche de la Colombie, s’est fixé pour objectif ambitieux de ramener une «paix totale» dans un pays ensanglanté par des décennies de conflits armés. Des premiers pas ont été faits, mais dans la réalité il reste beaucoup à faire.
Gustavo Petro discute avec l’ELN, la dernière guérilla active de Colombie. Un accord a été annoncé, au début du mois de décembre 2022, par le gouvernement sur le retour de déplacés autochtones sur leurs terres, notamment dans le Choco, dont on parlait dans ce reportage. Selon l’organisation indépendante INDEPAZ, une vingtaine de groupes armés se sont dit disposés à parler et à prendre part à cette «paix totale». Mais il reste peu de temps, et quelque 90 groupes armés dans le pays, selon INDEPAZ. Sans la plupart des régions touchées par le conflit armé, rien n'a vraiment changé aujourd’hui. Marie Normand s’est rendue dans des villages sur les rives du San Juan, à l'Ouest, où l'on vit sous les feux croisés des groupes armés qui se nourrissent du narcotrafic, une zone où la population manque de tout et notamment d'accès aux soins. Reportage.
Pérou : des élections anticipées annoncées
Sous pression de la rue, la présidente péruvienne Dina Boularte a annoncé, dans un message télévisé en pleine nuit, qu'elle allait présenter un projet de loi visant à avancer les élections de 2026 à avril 2024, alors que le pays est secoué par des manifestations qui ont fait deux morts dans la journée du dimanche 11 décembre 2022. Dina Boluarte a également annoncé la déclaration de l'état d'urgence dans les zones les plus affectées par les manifestations. Deux personnes sont mortes et cinq personnes au moins ont été blessées dimanche (11 décembre 2022) à Andahuaylas, ville à 750 km de Lima, lors de manifestations grandissantes dans le pays contre la nouvelle présidente et l'arrestation de l'ancien président Pedro Castillo. Les protestations se sont multipliées à travers le pays, notamment dans les villes du nord et des Andes. Des milliers de personnes se sont mobilisées dans les rues de Cajamarca, Arequipa, Tacna, Andahuaylas, Cusco et Puno, réclamant la libération de l'ancien chef de l'État, mais aussi de nouvelles élections.
À la Une du Journal de la 1ère
La deuxième sous-préfecture de la Guyane a été inaugurée hier (11 décembre 2022) en présence du ministre des Outre-mer.
The post Colombie: vivre sous la coupe des groupes armés appeared first on Haiti24.