Il y a six mois, le 14 août 2021, le sud-ouest d’Haïti était secoué par un puissant séisme de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter. Plus de 2.200 personnes ont perdu la vie lors de cette catastrophe, et des milliers de famille se sont retrouvées sans logement. Six mois après cette tragédie, survenue dans une région qui avait été durement affectée par l’ouragan Matthew en 2016, les sinistrés sont aux abois. ceux vivant hors des villes et dans les zones reculées se sentent abandonnés, sans aide pour reconstruire leurs vies.
Canada
Le pont Ambassadeur, qui relie le pays aux États-Unis, a rouvert après sept jours de blocage. Il a fallu deux journées à la police canadienne pour parvenir à évacuer ce pont, bloqué depuis lundi dernier (7 février 2022) par des manifestants anti-mesures sanitaires. La police a indiqué qu'entre 25 et 30 protestataires avaient été arrêtés.
Brésil
Le président brésilien Jair Bolsonaro a confirmé sa visite en Russie où il est attendu demain mardi (15 février 2022), en dépit des tensions extrêmes autour de l'Ukraine où les États-Unis disent redouter une invasion russe imminente.
Washington a exercé des pressions, selon divers analystes, pour que le Brésilien annule cette visite, centrée officiellement sur la promotion des relations commerciales bilatérales, tandis qu'une guerre menace en Europe.
Journal «La 1ère» Caraïbes
En Martinique, la commune du Morne-Rouge « sous le choc » après le saccage, dans la nuit de vendredi 11 au samedi 12 février 2022, de la stèle à la mémoire des anciens combattants…
The post 6 mois après un séisme à Haïti: la parole aux sinistrés (Série 1/5) appeared first on Haiti24.