BlackFacts Details

Haïti: aux Gonaïves, l’absence de la police inquiète la population

Les policiers des Gonaïves poursuivent leur grève, commencée quelques semaines après l’assassinat de six policiers à Liancourt, dans le même département, l’Artibonite. Lors de manifestations, les agents de la PNH avaient réclamé du matériel pour combattre les gangs… sans succès.

La nuit tombée, les villes restent désertées, dans le département de l’Artibonite. Depuis l’assassinat de six policiers, le 25 janvier 2023 à Liancourt, l’inquiétude a redoublé, mais peu de choses ont changé dans les commissariats. Des policiers avaient manifesté pour demander un nouveau directeur départemental et du matériel. Depuis, un nouveau directeur a été nommé, mais le matériel réclamé n’a pas encore été livré. La police a entamé une grève, la semaine dernière, aux Gonaïves : aucune patrouille de police ne surveille, désormais, aucun checkpoint n’a été mis en place, laissant la population terrorisée, sur le qui-vive, en particulier la nuit.

« Maintenant, c’est sauve-qui-peut », résume un patron de bar au micro de Ronel Paul. « On ne voit plus de policiers. Même lorsqu’ils étaient dans les rues, ils ne pouvaient pas faire efficacement leur travail parce qu’ils n’avaient pas le matériel adéquat », poursuit-il. Depuis le début de la grève de la police, il y a environ une semaine, un gang en a profité pour prendre le contrôle de l’entrée sud des Gonaïves et a déjà procédé à une dizaine d’enlèvements contre rançon.

 

États-Unis : la vraie histoire des cow-boys

Lorsque l’on parle de cow-boy, notre imaginaire convoque des images d’hommes blancs, barbus, un lasso à la main dans un ranch du Texas. La vraie histoire de ces cow-boys est moins connue : à l’origine, il s’agissait d’esclave, des hommes noirs qui surveillaient les troupeaux de vaches de leur maître. Si, auparavant, ils avaient le droit de porter une arme, cette autorisation leur a été enlevée avec les lois ségrégationnistes Jim Crow. A l’occasion du mois de l’Histoire afro-américaine, un ranch du Texas accueille des visiteurs pour leur raconter cette histoire méconnue. Reportage de Thomas Harms.

Et à la Une du Journal de la 1ère  

La situation des demandeurs d’asile en Guyane passée au crible par le directeur de l’Office français de l’immigration, l’OFII.

The post Haïti: aux Gonaïves, l’absence de la police inquiète la population appeared first on Haiti24.

Maxine Waters Reclaims Her Time On The Breakfast Club